Où l’on verra qu’un Matondu ne doit pas être trop frileux
Avec cette notion de degrés-jour de chauffage, il s’agit de mesurer la sévérité du climat, d’évaluer un climat et ses répercussions en matière de besoin de chauffage.
Lire la suite
au format PDF
au format HTML
SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.
Articles les plus récents
-
12.Les jours de chauffage
27 août 2023, par Reboul -
Becs-croisés
1er juillet 2023, par ReboulTremblez mélèzes et autres conifères ! Depuis quelques jours, une horde de becs-croisés des sapins (Loxia curvirostra) a investi les mélèzes de la Pallaz. Résultat : des milliers de cônes recouvrent le sol et le bord de la route. En effet, avec son bec si particulier, le bec-croisé peut déchirer les écailles des cônes de sapin, et attraper avec sa langue les graines dont il se nourrit.
Lire l’article complet en pdf : -
11.Météo et climat, quelle différence ?
26 juin 2023, par Reboul18° en hiver à St-Sigismond, est-ce normal ou est-ce dû au réchauffement climatique ?
Lire la suite
au format html
au format pdf -
10.Bilan de l’année 2022
26 juin 2023, par ReboulUne année assez chaotique, avec des effets du changement climatique bien tangibles, à savoir
hausse sensible des températures et longues périodes de sécheresse. Même les feux de forêts
furent au rendez-vous, avec une spectaculaire intervention de Blugeon-hélicoptères pour un
début d’incendie dans la montagne de Chevran !
Lire la suite
au format pdf
au format html -
Une espèce exotique envahissante à St-Sigismond
1er novembre 2022, par ReboulUne espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) et dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives.
Lire la suite au format PDF -
09.Les nuits tropicales
1er novembre 2022, par ReboulLorsque la température nocturne reste supérieure à 20 °C, comme la nuit du mercredi 20 juillet dernier, on qualifie celle-ci de "tropicale".
"C’est une définition informelle, employée quand les températures minimales ne passent pas en-dessous de 20 degrés au cours de la nuit. On reste à des valeurs de 20 degrés jusqu’au petit matin, et comme c’est des valeurs qu’on observe sous les tropiques, par abus de langage entre météorologues, on parle de nuit tropicale".
Lire la suite
au format (…) -
08.Les précipitations
27 septembre 2022, par ReboulLes précipitations s’évaluent en hauteur d’eau sur une période donnée (mm par an, par mois, par jour). Elles sont mesurées à l’aide d’un pluviomètre (manuel, à lecture directe) et depuis avril 2016 grâce à un pluviomètre à augets basculeurs automatique relié à un enregistreur...
Lire la suite
au format HTML
au format PDF -
Le pluviomètre automatique
28 juin 2022, par ReboulLes précipitations s’évaluent en hauteur d’eau sur une période donnée (mm par an, par mois, par jour). Elles sont mesurées à l’aide d’un pluviomètre (manuel, à lecture directe) et depuis avril 2016 grâce à un pluviomètre à augets basculeurs automatique relié à un enregistreur.
Dans ce dernier, la pluie est récoltée dans une sorte de petite balançoire « tape-cul » formée de 2 augets de part et d’autre d’un axe horizontal. Quand l’un de ces augets est plein, il bascule, et envoie une (…) -
07.Les jours de pluie
28 juin 2022, par ReboulSelon la définition de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), on parle de jour de pluie lorsque la somme journalière d’eau ou de neige fondue est supérieure ou égale à 1 mm.
En 2021, St-Sigismond a ainsi comptabilisé 146 jours de pluie.
Lire la suite
format pdf
format html -
06.Bilan de l’année 2021
3 février 2022, par ReboulL’année 2020 fut la plus chaude depuis le début des relevés. 2021 ne détiendra pas ce record, mais a été marquée par des épisodes météorologiques mémorables : pluies abondantes en hiver, poussières du Sahara, gelées tardives en avril, pluies diluviennes en été...
La suite en html
La suite en pdf