Avec, en moyenne dans notre village, une cinquantaine de jours de brouillard par année, il est pertinent d’aborder ce phénomène météorologique, pas vraiment apprécié, sauf quand l’église de St-Sigismond émerge et semble naviguer sur une mer de brouillard à ses pieds...
Lire la suite
au format pdf
au format html
Accueil > Climat et météo
Climat et météo
-
16.Le brouillard
27 juillet 2024, par Reboul -
15.Bilan de l’hiver 2023-2024
27 avril 2024, par ReboulFaible enneigement, douceur et végétation en avance,
encore un gentil « hi-vert » à St-Sigismond.
Lire la suite en PDF
Lire la suite en HTML -
14.Bilan de l’année 2023
14 février 2024, par ReboulAvec des nouveaux records, encore une année assez chaotique, avec des effets du changement climatique bien tangibles, à savoir hausse sensible des températures, coups de vent, longues périodes de sécheresse ou de précipitations.
Lire l’article en pdf
Lire l’article en html -
13.La grêle
29 octobre 2023, par ReboulDepuis l’année 1994, soit 30 années d’observation, St-Sigismond aura compté 74 épisodes de grêle.
Lire la suite
en PDF
en HTML -
12.Les jours de chauffage
27 août 2023, par ReboulOù l’on verra qu’un Matondu ne doit pas être trop frileux
Avec cette notion de degrés-jour de chauffage, il s’agit de mesurer la sévérité du climat, d’évaluer un climat et ses répercussions en matière de besoin de chauffage.
Lire la suite
au format PDF
au format HTML -
11.Météo et climat, quelle différence ?
26 juin 2023, par Reboul18° en hiver à St-Sigismond, est-ce normal ou est-ce dû au réchauffement climatique ?
Lire la suite
au format html
au format pdf -
10.Bilan de l’année 2022
26 juin 2023, par ReboulUne année assez chaotique, avec des effets du changement climatique bien tangibles, à savoir
hausse sensible des températures et longues périodes de sécheresse. Même les feux de forêts
furent au rendez-vous, avec une spectaculaire intervention de Blugeon-hélicoptères pour un
début d’incendie dans la montagne de Chevran !
Lire la suite
au format pdf
au format html -
09.Les nuits tropicales
1er novembre 2022, par ReboulLorsque la température nocturne reste supérieure à 20 °C, comme la nuit du mercredi 20 juillet dernier, on qualifie celle-ci de "tropicale".
"C’est une définition informelle, employée quand les températures minimales ne passent pas en-dessous de 20 degrés au cours de la nuit. On reste à des valeurs de 20 degrés jusqu’au petit matin, et comme c’est des valeurs qu’on observe sous les tropiques, par abus de langage entre météorologues, on parle de nuit tropicale".
Lire la suite
au format (…) -
08.Les précipitations
27 septembre 2022, par ReboulLes précipitations s’évaluent en hauteur d’eau sur une période donnée (mm par an, par mois, par jour). Elles sont mesurées à l’aide d’un pluviomètre (manuel, à lecture directe) et depuis avril 2016 grâce à un pluviomètre à augets basculeurs automatique relié à un enregistreur...
Lire la suite
au format HTML
au format PDF -
Le pluviomètre automatique
28 juin 2022, par ReboulLes précipitations s’évaluent en hauteur d’eau sur une période donnée (mm par an, par mois, par jour). Elles sont mesurées à l’aide d’un pluviomètre (manuel, à lecture directe) et depuis avril 2016 grâce à un pluviomètre à augets basculeurs automatique relié à un enregistreur.
Dans ce dernier, la pluie est récoltée dans une sorte de petite balançoire « tape-cul » formée de 2 augets de part et d’autre d’un axe horizontal. Quand l’un de ces augets est plein, il bascule, et envoie une (…)